IMPORTANCE DES RESEAUX SOCIAUX: CAS DE FACEBOOK

Loin de moi l’idée de vous faire un audit profond sur le fonctionnement des réseaux sociaux.Cet article, je vous l’écris en vue de présenter l’aspect professionnel du réseau social facebook, actuellement réseau le plus célèbre en termes de nombre d’abonnés au Cameroun, en Afrique et dans le monde.

C’est vraiment dommage pour les personnes du troisième âge qui n’y comprennent rien du tout à l’internet et l’informatique. Pareil aussi pour ces jeunes ignorant  d’aujourd’hui, je dirai même plus, ces analphabètes  qui disent ne pas aimer INTERNET et de n’avoir pas par conséquent besoin de visiter les cybers café. Sachez des aujourd’hui qu’en essayant de vous connecter à ce nouveau monde virtuel, vous profiterez énormément des multiples avantages de l’informatique, de l’internet, des sites web, des réseaux sociaux et de facebook enfin qui nous fascine tant.

Avant de continuer, permettez-moi de vous faire une brève description du réseau social le plus célèbre de la planète, de vous présenter son fondateur, ainsi que son fonctionnement et son utilité qui font d’ailleurs l’objet de la rédaction de cet article.

Facebook a été crée par un jeune étudiant américain de l’université HARVARD nommé MARK ZUCKERBERG, et reconnue officiellement le 4 février 2004. Son siège social se trouve à palo alto dans l’Etat de Californie aux USA. A l’origine le réseau social est fermé  et restreint aux des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines.

 Facebook comme la majorité des réseaux sociaux permet  à toute personne possédant une adresse email de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. Son usage s’étend du simple partage d’informations d’ordre privé (par le biais de photos, liens, textes, etc.) à la création de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou à défendre des causes variées. A l’inverse du profil, l’intégralité des informations publiées sur ces deux supports à savoir les groupes ouverts et les pages peut être consultée par n’importe quel internaute sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte et ceci juste en validant l’adresse qui se présente le plus souvent sous la forme : http://www.facebook.com/simoaurele  

IMPORTANCE PREMIERE DE FACEBOOK

Facebook départ l’intérêt que les internautes lui portent, devient en 2012 le site le plus visité du monde, devant Google avec plus d’un milliard d’abonnés. Les internautes grâce à leurs profils peuvent par exemple retrouver leurs amis d’enfance perdu de vue ou encore oublié depuis plusieurs années.avantages et inconvenients facebook

Masso Christelle que nous avons interviewée pendant la semaine nous dis ceci : « grâce à facebook, j’ai retrouvé un ami de classe de 6ième qui m’avait particulièrement fasciné au lycée de penka michel et que j’avais perdu de vue depuis 8 ans.». Ce que moi j’aimerai que vous sachiez c’est que quand êtes nouveau, facebook sais qu’on ne peut rien faire seul quand on n’a pas d’amis. Notre interviewée réplique en disant : « Il m’a été proposé pour validation d’amis la liste des abonnés ayant eux aussi validé avoir fréquenté dans le même établissement que moi. Je me suis aussi inscrite au groupe AMIS DE PENKA MICHEL ainsi qu’au groupe JEUNES BANSOA et c’est la que j’ai reconnu le nom de FOSSO Junior. Qu’est ce qu’il avait changé ! Parti depuis 3 ans déjà à l’étranger ou il continuait ses étude supérieures. C’est à ce moment que j’ai été séduite par facebook. J’ai aussi retrouvé beaucoup d’autres amis de classe, proches et lointains. »

« Qu’est ce que tu deviens ? T’es où maintenant ? T’es mariée ?  putin t’as déjà des enfants ? » étaient Là les différentes questions qui meublaient nos conversations. Sensations rémanentes et nostalgie m’emportaient au bout des limites de mes rêves habituels. J’étais cependant très loin d’imaginer que le meilleur était à venir. Nous avons commencé à poster des photos sur nos landing pages, j’ai visité les différents albums, j’ai découvert des pages d’humour comme « douala fine so tééé », ainsi que des pages de conseil beauté, de mode, de charme et de séduction à l’exemple de Aurèle M. SIMO qui m’ont vraiment intéressé à travers la qualité des articles qu’ils publiaient, les conseils, et le relai de l’actualité provenant des sites web externes qu’ils postaient sur leurs murs grâce aux liens. Je ne pouvais plus me passer de facebook. Facebook était pour moi un nouveau media d’information et de communication ou je retrouvais toute l’actualité dont j’avais besoin en m’abonnant à mes pages préférées qui m’envoyaient par la suite des mails à chaque fois qu’il y avait du nouveau pouvant m’intéresser.

FACEBOOK, UN MEDIA DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE

EFFICIENT ET GRATUIT !

Notre interviewée MASSO Christelle renchérit qu’après s’être inscrite sur la page facebook de GRID ENGINEERING qui est une société d’ingénierie informatique; très grande a été sa surprise. Elle s’est rendue compte que cette entreprise avait plus d’une centaine d’abonnés, et qu’en même temps qu’elle divulguait de l’information et le conseil informatique aux différents abonnés de sa page, elle faisait également de la publicité et informait toute la communauté facebook des nouveaux produits et services qu’elle offrait. Elle dit être  allée un peu plus loin ou elle découvre la page fan des brasseries du Cameroun qui compte 1.000.000 d’abonnés. » Cela signifie en d’autres termes que chaque affiche publicitaire que les brasseries publient sur leur page est reçue instantanément par 1.000.000 de camerounais, étrangers y compris. Lorsque nous savons que beaucoup d’autres entreprises payent énormément cher à des chaines de télévision comme la CRTV qui aujourd’hui n’est presque plus vue par la majorité des camerounais, ou encore les chaines de radio comme FM75 qui a d’ailleurs une bande constamment floue, on comprends un peu l’efficacité publicitaire de facebook . De plus, en communicant constamment sur facebook, vous vous constituez vous-même votre media publicitaire, et travaillez au quotidien pour accroitre votre taux d’abonnement et de visite, d’où l’importance d’avoir des « community managers ».

Ce que je ne vous ai pas encore dis est que la publicité sur facebook et les autres réseaux sociaux comme twitter, linkedin, viadeo, youtube et bien d’autres encore est libre et gratuite. La restriction géographique que connaissent les autres medias de communication est inexistante ici. Votre publicité est aussi bien reçue au Cameroun que partout en Afrique dans le monde. Vous comprenez donc que la publicité via les réseaux sociaux et sur internet en general vous offre une ouverture plutôt mondiale.

       

QU’ELLE EST LA POLITIQUE DE REMUNERATION DE L’ACTIVITE

DU RESEAU SOCIAL FACEBOOK ?

Vraiment étonnant n’est ce pas ? Vous vous demandez certainement comment es-ce qu’ils gagnent leur vie ces propriétaires de réseaux sociaux, surtout quand on vous dit que MARK ZUCKERBERG, actionnaire à 24% a une fortune estimée a 12 milliards de dollars, soit environ 4800.000.000.000 FCFA!

Cette question parait complexe, pourtant son explication l’en est moins. Pour commencer, Partons seulement du fait que facebook ai les adresses électroniques, les photos, les pays les villes, ainsi que toutes les informations supplétives  sur la profession et le quotidien de tous son milliard d’abonnés. Pire encore, tout cela est enregistré dans des Datacenters. C’est une arme de destruction massive en possession du jeune Zukerberg de 29 en cette année 2013. Etre en possession de  l’identité 1/6 (d’un sixieme) de la population de la planète. A coté de ceci, Souvenez vous que BARACK OBAMA ai fait sa campagne en faisant appel à facebook : une campagne reçue de partout dans le monde et disponible en permanence. Imaginez-en le coût d’une telle publicité. Je ne vais pas insister sur le cas des multiples entreprises multinationales qui font également cette forme de publicité qu’on appelle la publicité sponsorisée sur le réseau facebook. Sans oublier les différents produits et services  de facebook qui sont la vente/l’offre de Timelines, Tickers, de Facebook Music, de Facebook Lieux, Facebook Games et encore plus aujourd’hui.

Vous comprenez donc pourquoi il est extrêmement important d’avoir une tenue professionnelle sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook. Profitons tout simplement de ces réseaux sans mettre de contenus trop confidentiels.

Jai une amie qui ne peut plus avoir d’emploi aujourd’hui parce qu’elle a publiée des photos d’elle en sous vêtement après une partie de piscine en très grande quantité. Elle y postait également les multiples photos de fêtes avec ses amis. Un bon matin, un de ses ex mécontent a pris une de ses photos et a juste gommé les traits des sous vêtement et après quelques retouches, s’était vraiment elle. Ce drame a fait un buzz sur facebook pendant pas mal de temps et s’est néanmoins arrêté plus tard. Cependant, lorsqu’elle se rend dans une entreprise cherchant du travail, le directeur des ressources humaines prend son dossier, et tape son nom dans la barre de recherche facebook, question d’avoir d’amples informations sur la personnalité et le quotidien de la candidate. Curieusement, il tombe sur la photo en question. Savez-vous ce qu’il a fait avant d’envoyer son dossier à la poubelle ? Et bien il a cliqué sur le fameux « j’aime » et c’est ainsi que tous ses autres collègues ont pu voir la photo et de collègues en collègues, de pages fans à pages fans, de groupes en groupes, elle est devenue encore plus célèbre.

Les garçons aussi, méfions nous tout aussi de facebook et des réseaux sociaux. Souvenez-vous également ce grand homme politique de grande Bretagne qui correspondait secrètement avec une jeune fille de 16 ans sur facebook, et qui, d’après certaines sources aurait eu une aventure avec elle. A la veille des élections, ses concurrent, comme il est coutume d’étudier son adversaire pour mieux le gagner, ont visité son profil facebook et ont soupçonné un acte de pédophilie. Cet homme a ensuite tout supprimé sur son mur mais, les Datacenters de facebook ont prouvé le contraire. Il a ainsi vu sa carrière politique ruinée. Chers lecteurs, ne courtisez jamais quelqu’un sur facebook car tout le monde est beau sur profil. Personne n’a jamais posté une photo de lui exactement comme il est quand il se réveille le matin. Un comédien camerounais l’a même déjà dit : «tu dis que quoi monsieur le gérant du cyber café ci, tu es naïf hein, ah non tu es naïf ! Tu ne sais pas que même les morts mettent déjà les photos des vivant »

Tout ceci pour vous montrer combien les réseaux sociaux sont utiles, mais aussi comment se comporter sur ces derniers quand nous sommes connectés.

Aurèle M. SIMO

Consultant e-marketing et stratégie social média

Tel: +237 99067626 / +237 79259294

https://simoaurele.wordpress.com

3 réflexions sur “IMPORTANCE DES RESEAUX SOCIAUX: CAS DE FACEBOOK

  1. oup’s….. vraiment dommage pour ce qui ne comprènent pas grand chose de l’internet et des réseaux sociaux comme facebook car pour moi « la vrai vie se trouve sur la toile ». Facebook a bien comprit et je cite « qu’on ne rien tout seul, lorsqu’on a pas d’amis » je le dit parceque moi aussi j’ai été très heureux de retrouver sur facebook une amie de classe donc je n’avait plus des nouvelles depuis environs 5 ans,

    – « Facebook un média de communication publicitaite éfficient »: Oui parce que la communuaté y est très grande et ciblage très spécifique compte tenu des tonnes d’informations que facebook a sur chaque utilisateur

    – « facebook un média de communication gratuit »: Non non et non, le modèle publicitaire de facebook s’est vraiment affiné c’est derniers mois au point faire l’objet de plusieurs critiques, dont voici l’une: http://ismiblog.wordpress.com/2013/04/22/lettre-au-community-manager-facebook-veut-tuer-le-community-management/

    tient par exemple seulement 16% (environs) des 1million d’abonnés à la page des brasseries du cameroun recoivent les informations et publicité des brasserie. ceci à cause du celèbre algorithme de facebook: « l’edgerank » qui a pour effet de limiter considérablement le nombre de fans qui recoivent les notifications d’une page, par contre, si les brasseries souhaite que ses 1 million d’abonné recoivent tous ses informations, elle doit payer un produit que facebook appelle le « promoted post ».

    Je suis de ceux qui pense les médias sociaux sont plus éfficaces ques les médias clasiques, mais pour communiquer efficaement sur face et les autres il faut avoir un budget qui est sans doute inférieur au budget de communication sur la télé national. mais en tout cas pas gratuitement

    au plaisir

    • Excellente réaction. je l’apprecie beaucoup. quand je dis ceci: »facebbook, media de communication gratuit », en effet sa l’est. vous vous créez une page facebook profesionnelle gratuitement. vous vous creez des comptes d’utilisateurs aussi gratuitement, vous avez la posibilité de publier sur d’autres pages gratuitement, vous postez gratuitement dans les groupes où vous avez été gratuitement inscrit, et quand facebook vous demande de donner une petite monnaie en contrepartie tu trouves que ce n’est pas une bonne chose.
      Si deja une page facebook possede 1.000.000 d’abonnés, cela signifie que 16% des ces abonnes les recoivent en direct. c’est a dire exactement une audience de 160.000 personnes a chaque post sur sa page. entre nous achille: la CRTV ne peut battre ce record, encore moins CANAL 2, ni aucune autre chaine dans le monde. supposons ceci, la SABC fait en moyenne 10 posts par jours, ce qui est d’ailleurs petit mais utilisons cette estimation pour faire un petit calcul. cela signifit que par jour, 1 million six cent mille occasions de voir sont offertes aux internautes. meme CANAL+ ne peut pas battre ce record. pourquoi penser que facebook est payant alors qu’il permet de faire des millions d’economies? Si aussi, facebook obligeait à faire de la pub sponsorisée, alors, on comprendrait. actuellement, moi par exemple je fait de la pub gratos sur face. Ce que nous devons retenir c’est que dans la vie meme lorsqu’on nous offre de la nourriture, manger necessite une depense d’energie, pourtant nous avons la nourriture gratuitement!!! Au regard des opportunités qu’offre facebook, je dirai toujours que facebook est gratuit, meme si je débourse 12 euro par jours pour gagner en moyenne 150 likes comme prevus par son programme de publicité.

      • bjr Aurèle de prime à bord je tient a préciser que je suis de ce qui pense que la communication et de manière plus précise la pub sur les médias sociaux sont beaucoup moin couteux que via les médias classique c’est sans doute pour cett raison que j’ai écrit il y a quelque mois un artcile intitulé dans « voici pourquoi internet est une chance pour l’Afrique » ( http://ismiblog.wordpress.com/2013/03/27/voici-pourquoi-internet-est-une-chance-pour-le-cameroun-et-lafrique/ ). Mais de là à dire que la pub est gratuite sur Facebook! non je suis plus d’accord

        naturellement Facebook doit pouvoir vivre de son labeur je ne suis pas contre le fait de chercher a rentabiliser son oeuvre (d’ailleurs cela est bien précisé dans l’article « lettre aux community managers) mais le problème réside dans le modèle économique de facebook qui n’est le bon! Il existe tout un tas de façon de rentabiliser ce réseau social (je prepare d’ailleurs un article sur le modèle economique que facebook pourait adopter sans sucister autant de critique comme c’est le cas actuellement sur le Web). OUI J’assume facebook a une mauvaise politique éconnomique.

        Tiens par exemple combien d’intaunautes se rendent compte de ce que le géant Google fait de la pub sur son moteur de recherche? mais toi et moi et tous les autres profanes reçevons bien de la pub en plein dans nos fils d’actualité facebook (aurèle quand c’est njoh c’est njoh! mon fil d’actaulité n’est pas un espace publicitaire que facbook exploite dans mon dos)

        revenons au cas des brasseries avec ses 1 millions de likeurs! en faisant un calcul rapide sous la base de tes chiffres (16 euro pour 150 likeurs), alors les brasseries du camerouns aurait depensé environs « 52 millions de Franc cfa » hors mit la somme X repesentant les frais d’organisation du concours qui je crois est même encore en cours (achat ou conception de l’application concour, cachet du notaires et du CM, etc….). même en faisnt une division des (52 millions + X) on obtient environs 13 millions: de toi à moi en tant que marketiste c’est trop chers payé pour une stratégie social média sur la seule plate forme facebook et l’autre réseau alors?

        Et comme si cela ne sufisait pas, facebook vous donne accès à seulement 16% de « votre » communauté et j’insiste sur « votre » parceque vous l’avez à plus de 52millions de fcfa, et j’oubliais encore faut il que les 16% soit tous connectés pour voir les dites publications! c’est pas tous les camerounais qui vont lire l’actualité de leur pages…..

        « 10 publications par jour et même plus » où ça? sur twitter d’accord! sur Facbook? non non et non c’est bien trop pour une bonne SSM; trois ou tout au plus quatres selon moi au risque de devenir aggassant.

        Les medias sociaux et facebook avec sont de très éfficaces comparés aus médias classiques mais il ne sont pas gratuits de plus facebook de plus couteux pour les pme voila mon avis

Laisser un commentaire

